La Faiblesse
Paris

En général, des musiciens forment un groupe parce qu’ils veulent jouer dans le style ou à la manière de leurs groupes favoris. D’autres se réunissent par nécessité. C’est le cas des musicien.ne.s de La Faiblesse.

La Faiblesse, c’est Eléonore (batterie), Paul (guitare/voix), Christelle (basse/voix) et Nathan (guitare) dont le besoin viscéral de fonder un groupe ensemble est né au cours de 2020, année de frustrations et d’exaspération liées à l’enfermement. Les quatre jouent déjà dans d’autres formations — inutile de les citer, cela nous éloignerait du sujet —, mais La Faiblesse devient un tel antidote pour eux que le projet devient primordial.

D’emblée, puisqu’il est question de se livrer corps et âme, il est décidé de s’exprimer en français. La Faiblesse cite volontiers DeafHeaven, Envy et Deftones pour expliquer sa musique, lui permettant d’avancer sous l’étiquette ”post-metal”. D’octobre à mars 2020, entre Strasbourg, Amiens et Paris, les premières répétitions de La Faiblesse ont lieu. Un album est écrit. Huit titres sont enregistrés en juillet 2021 par Romtomcat (ingénieur du son ayant travaillé avec Guerilla Poubelle, Jonah Matranga, Bien à toi, Black Sheep et Mauvaise Pioche) et donneront naissance au CD Ma Vie d’Avant (Guerilla Asso, 2021). Ce premier opus présente le travail en commun des musicien.ne.s, chassant leurs troubles dans la fureur comme dans la grâce. Les guitares sont accordées aussi basses que la sensibilité exprimée perçante. Sur disque et en live, où La Faiblesse s’épanouit tant dans le noir complet que dans une surenchère stroboscopique, il est toujours question de beauté et de désespoir, de passion et d’estime, d’exutoire et d’éclat.

En mars 2024, le quatuor sort ”La Faiblesse”, un second album construit comme le premier, sans orgueil, en toute sincérité et simplicité, mais pas sans ambition. La musique de La Faiblesse a valeur d’exutoire et d’épanouissement, la communion avec l’autre — l’auditeur, le public, le monde — demeure essentielle pour en recueillir des bienfaits. Puisez-vous les ressentir également à l’écoute de La Faiblesse.


Products